Région Centre-Val de Loire

La bourse d'études du secteur sanitaire et social

INFORMATION :

Une intervention aura lieu ce mercredi 21/09/2022 entre 12H00 et 14H00, des perturbations sont à prévoir, merci pour votre compréhension.

Un incident est en cours de résolution : les mails de notifications ne sont actuellement pas délivrés ou délivrés tardivement.

Les apprenants bénéficiaires d'une bourse régionale d'études sur critères sociaux demandent auprès du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS) le remboursement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC, décret n°2018-564 du 30 juin 2018, article L. 841-5 du code de l'éducation) sur https://cvec.etudiant.gouv.fr sur présentation de la notification d'attribution de la bourse d'études.

La notification est disponible sur votre compte dès la fin septembre.

François BONNEAU

La Région Centre-Val de Loire a un rôle majeur dans le secteur Sanitaire et Social. La Région finance le fonctionnement de chacun des instituts de formation et veille également à offrir aux étudiants les meilleures conditions d'études en participant à l'équipement, la modernisation et la construction de bâtiments. En 2022, la Région consacre plus de 45 millions d'euros pour le financement des formations sanitaires et sociales et plus de 4 millions en investissement :

  • 7300 places d'apprenants sont ouvertes
  • Préparant 19 diplômes d'Etat
  • Dans 31 sites de formation

En tant que futurs apprenants, vous pouvez relever de la bourse régionale : si vous êtes inscrit.e dans un institut de formation du secteur sanitaire et social et si vous êtes éligible à la prise en charge du coût de votre formation par la Région Centre-Val de Loire. 3 700 étudiants ont ainsi bénéficié de cette aide sur l'année scolaire 2021-2022. La Région Centre-Val de Loire mobilise chaque année un budget de plus de 11 millions d'euros.

Pour faciliter vos démarches, des outils sont à votre disposition :

  • le portail unique de demande de bourse géré par l'Agence de Service et de Paiement : www.aress.regioncentre-valdeloire.fr
  • la plateforme Conseils téléphonique 02.38.56.93.12. pour répondre aux informations complémentaires.

En fonction de votre date d'entrée en formation 2 sessions de demandes vous sont proposées.

Sachez également que la Région Centre-Val a créé un Fonds Social pour accompagner les apprenants boursiers en grande difficulté, la gestion est assurée par les instituts de formation. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux.

Retrouvez toutes les informations sur les métiers du secteur sanitaire et social sur le site : https://orientation.centre-valdeloire.fr/secteur-de-la-sante-et-du-social.

A tous une pleine réussite dans votre formation en région Centre-val de Loire !


François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire
www.regioncentre-valdeloire.fr
Conseil régional du Centre-Val de Loire
9 rue Saint-Pierre Lentin - 45041 Orleans Cedex 1
Formulaire de contact
Haut de page

Mentions légales   |   Site de la Région Centre-Val de Loire